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Lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Services aux entreprises

Service d’Intégration et de Rétention à l’Entreprise

Service spécialisé d’accompagnement à l’embauche et à l’intégration de la main-d’œuvre. La démarche est articulée autour des besoins du jeune et est adaptée selon la demande et les besoins de l’entreprise. Un volet est consacré spécifiquement à la clientèle immigrante.

Le processus se déroule en sept étapes et constitue un cycle complet d’intervention :

  • Prise d’ordre ;
  • Ciblage ;
  • Orientation ;
  • Employabilité ;
  • Intégration ;
  • Suivi ;
  • Rapport final.

Objectifs :

  • Maximiser la rétention à l’emploi des jeunes ;
  • Créer une passerelle entre les entreprises, le CJE et sa clientèle ;
  • Aider les entreprises à solutionner leurs problèmes de main-d’œuvre.

Service de Planification de la Relève (SPR)

Dans un monde du travail en profonde mutation, l’un des principaux défis de nos entreprises est l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée. La planification de la relève devient un élément important de leur développement et de leur survie. Il est donc essentiel de l’identifier, de la développer et de la former.

Le service de planification de la relève est l’une des composantes de la Grappe éducative Montcalm qui vise à soutenir et maintenir les jeunes dans leur parcours de qualification.

Par le biais d’un accompagnement personnalisé comprenant notamment des stages, des emplois d’été ou à temps partiel, des visites d’entreprises, des séances d’information, le Service de Planification de la Relève crée une dynamique de rapprochement, de découverte et d’échanges, qui ouvre la voie au déploiement d’une véritable stratégie de planification de la relève pour nos entreprises et d’encouragement à la qualification pour nos jeunes.

Mentorat d’affaires

Le mentorat favorise la réussite entrepreneuriale en développant le plein potentiel des entrepreneurs. Il permet à un mentor (un entrepreneur d’expérience) d’accompagner un mentoré (un autre entrepreneur)dans son savoir-être entrepreneurial.

Le rôle du mentor :

  • Accompagner, écouter et suggérer des pistes de réflexion, sans présenter de solutions ou de recettes;
  • Focaliser sur le savoir-être et non sur le savoir-faire de l’entrepreneur;
  • Participer à établir une relation basée sur la confiance et le respect mutuel;
  • Partager une expertise en entrepreneuriat afin de transférer ses connaissances et son savoir-être.

Il permet au mentoré de :

  • Mieux se comprendre en tant qu’entrepreneur;
  • Mieux identifier les défis;
  • Mieux comprendre ses buts et ses besoins;
  • Mieux évaluer ses options afin de prendre ses propres décisions

Orientation

Le service d’orientation permet aux entreprises d’évaluer le potentiel et les traits caractéristiques de candidats en lien avec un poste déterminé.
Assuré par une conseillère d’orientation, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, il recourt à deux outils principaux :

  • Les entrevues structurées
  • Les tests psychométriques

Le service d’orientation est une composante du Service d’Intégration et de Rétention à l’Entreprise (SIRE). Il peut être utilisé à la carte ou dans le cadre d’une démarche plus large selon les besoins des employeurs.

Oxygène – Gestion de la colère

Les conflits en entreprise sont omniprésents et sont source de démotivation, de perte de productivité et peuvent altérer le climat de travail, entraîner des démissions prématurées, voire des congédiements.

OXYGÈNE est un service de soutien à la gestion de la colère, spécifique au Carrefour jeunesse-emploi. Processus interactif, il amène le travailleur à trouver ses propres réponses et à acquérir les outils lui permettant d’adopter une attitude constructive. Il a pour effet :

  • D’améliorer le climat de travail
  • De diminuer l’occurrence des comportements agressifs
  • D’augmenter la motivation, la rétention et la productivité

Donné par une professionnelle spécialement formée à cet effet, Oxygène permet de rétablir ou de maintenir l’harmonie dans les équipes de travail.

Aux P’tites Gâteries

Stage

Le stage constitue un outil précieux du processus de sélection. Il permet de préciser ou de valider les informations préalablement recueillies et de vérifier dans l’action les forces et les faiblesses réelles des candidats.

Il fait partie d’une démarche structurée supervisée par une professionnelle en développement de carrière utilisant les outils suivants :

  • Cahier de stage
  • Grille d’évaluation
  • Rapport final

Le stage permet à l’entreprise de se faire connaître et au candidat de valider son choix de carrière, facilitant ainsi l’adéquation entre les besoins des deux parties.

Employeur vedette

Pour faire connaître les grands employeurs de la MRC de Montcalm et rapprocher ces entreprises de la main-d’œuvre âgée de 15 à 35 ans, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm déploie le projet d’employeur vedette du mois, une façon simple et efficace de promouvoir les belles opportunités d’emplois et de carrières!

Mars 2022 – Juste du pin… mais un emploi en or!

Spécialisée dans le revêtement intérieur et extérieur en bois, Juste du pin est une entreprise familiale comme il s’en fait peu. L’esprit d’équipe et d’entraide est au cœur de cette entreprise innovante et visionnaire. Une usine où les 50 employés sont salués chaque matin par la direction. 

« On place l’humain au centre de l’entreprise. Tout le monde est sur un pied d’égalité. », mentionne la directrice des ressources humaines, Marie-Claude Poulin. 

Possibilité d’un horaire de 4 jours et avancement

Si les salaires sont concurrentiels, les horaires de travail sont particulièrement intéressants! Des postes à temps plein et la possibilité de travailler sur deux horaires de travail, dont un horaire de 4 jours. Oui oui, 4 jours! Tu travailles fort, mais ça te laisse du temps pour des longs week-ends et plus de temps à consacrer à la famille et aux projets en dehors du bureau. La formation est payée et tout est fourni, du tablier aux caps d’acier! Des avantages, en veux-tu, en v’là! 

De plus, les opportunités d’avancement sont nombreuses à l’usine et à la salle d’exposition, tous deux situés à Saint-Roch-de-l’Achigan. 

À titre d’exemple, Marie-Michèle, qui travaille depuis 9 ans chez Juste du pin, a débuté sur la ligne de production. Elle est maintenant responsable de la production complète de l’usine. 

Rémi a commencé comme stagiaire et il est maintenant à l’emploi de Juste du pin depuis 9 ans. Lorsqu’il a mentionné à la direction ne pas avoir d’intérêt pour le poste qu’il occupait, on lui en a offert un autre! C’est ce qui s’appelle être à l’écoute de ses employés. Bref, chez Juste du pin, on ne s’arrête pas au CV! On voit les forces des gens au-delà d’un bout de papier! 

Alors si tu as le cœur à l’ouvrage et que tu cherches un emploi stable, où tu n’es pas traité comme un numéroet où les possibilités d’avancement sont nombreuses, Juste du pin se démarque assurément des employeurs « traditionnels ». 

Postes disponibles – Opérateur de machine à peinture, opérateur de moulurière, journalier, coordonnateur aux ventes

Journée d’embauche – Vendredi 25 mars 2022

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Février 2022 – Olymel à Saint-Esprit

Chef de file du domaine agroalimentaire et fier de ses origines québécoises, de la qualité irréprochable de ses produits et de ses 15 000 employés, depuis 1991, Olymel a comme motivation et mission quotidienne de « nourrir le monde avec passion ». Grâce aux talents de ses 15 000 employés, Olymel est reconnu aujourd’hui comme leader dans les secteurs de la production porcine et de la transformation des viandes tant au Canada qu’à l’international.

Olymel met en place les meilleures pratiques afin d’aider chacun de ses employés à développer un sentiment de fierté et d’appartenance. D’ailleurs, le savoir-faire et la pertinence des programmes de ressources humaines d’Olymel ont été reconnus et récompensés à plusieurs reprises au cours des dernières années. Chez Olymel, c’est des horaires de travail stables, un salaire compétitif, des possibilités d’avancements, un régime d’assurances collectives complets, une formation continue, des possibilités d’avancements, des activités sociales et familiales, des programmes d’aide offerts aux employés et bien d’autres avantages qui sont offerts à tous les employés afin de leur permettre de s’épanouir et d’avancer dans un environnement de travail sain et agréable.

Les avantages

  • Un horaire de travail stable, du lundi au vendredi;
  • Salaire compétitif – 20,50 $ et une augmentation après 4 mois à 22,85 $. Les employés qui travaillent de soir ont une prime de 2 $/heure;
  • Pratiques sympathiques d’intégration à l’emploi;
  • Un poste syndiqué; 
  • 72 heures aux 2 semaines garanties;
  • Des récompenses monétaires remises aux employés (plus de 100 $ après un certain temps à l’emploi);
  • Un régime d’assurances collectives complet;
  • Une formation continue offerte par l’employeur; 
  • Des possibilités d’avancement;
  • Un équipement de travail fourni par l’employeur;
  • Un rabais employé sur les produits Olymel, Lafleur et Flamingo;
  • Possibilité de transport.

Journée d’embauche

Mardi 22 février 2022 de 8 h à 17 h

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Novembre 2021 – Composites VCI inc.

Groupe Composites VCI est dédié à l’industrie des matériaux composites et fabrique des composantes principalement pour les secteurs de l’énergie, l’aéronautique et le transporté.
Le Groupe est composé de 3 divisions:
– Composites Canada à St-Lin
– Composites Brésil au Brésil
– Loiretech à St-Lin à 50% avec le groupe Français

Composites VCI visent principalement la production de composantes entrant dans l’assemblage de produits industriels et commerciaux.

Sa mission est d’assurer une croissance durable pour la société et ses actionnaires afin de demeurer chef de file de l’industrie des composites de pièces de grandes dimensions, et ce, en supportant les grands équipementiers de l’industrie aéronautique, des énergies renouvelables et du transport collectif. En tant que partenaires stratégiques de fabrication et d’intégration.

Nombre d’employés – 90

La vision de l’entreprise
Se démarquer par l’excellence de ses relations, sa stabilité de production, le respect des échéances, sa flexibilité et ses hauts standards de qualité.

Contribuer au développement de l’industrie qui lui permet d’agir en tant que leader, et ce, en supportant les organismes universitaires, collégiaux, les spécialistes en recherche de même que les créneaux et pôles d’excellence des secteurs de l’industrie aéronautique, de l’énergie et des énergies renouvelables.

Les avantages de travailler pour Composites VCI

  • Programme d’avantages sociaux payé à 50 % par l’employeur après 3 mois de service | Assurance vie, assurance salaire longue durée, assurance-médicaments et assurance dentaire
  • REER collectif après 3 mois de service
  • Bel horaire de travail avec une journée écourtée les vendredis
  • Usine est fermée durant les deux semaines de la construction
  • Possibilité d’obtenir 1 semaine de vacances payée durant le temps des fêtes incluant les jours fériés et les journées mobiles VCI
  • L’ensemble des équipements de sécurité sont offerts par l’entreprise
  • Travailler chez composites VCI c’est intégrer une entreprise au climat familial et aux valeurs humaines. C’est côtoyer des gens dynamiques, passionnés par leur travail et engagés. C’est aussi joindre une entreprise, qui depuis plus de 30 ans, se distingue dans la fabrication et le design de pièces en matériaux composites pour des clients de renommée mondiale.

Journée de recrutement – 2 décembre 2021

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Octobre 2021 – JC Perreault

Depuis 1967, JC Perreault se donne comme mission d’offrir une expérience client distincte en créant des espaces de vie exceptionnels avec des meubles, accessoires de décoration et électroménagers de qualité supérieure pour toutes les générations.

Nos valeurs
Depuis la fondation de l’entreprise en 1967, JC Perreault mise sur la qualité.  JC Perreault a su se tailler une réputation d’excellence dans son secteur d’activités. Au-delà de notre réputation d’excellence en matière de qualité, nous déployons tous les efforts possibles pour répondre aux besoins de notre clientèle. 

Parce que nous sommes convaincus que l’achat de meubles et d’électroménagers est une expérience qui se poursuit bien au-delà de la vente, nous nous engageons, à travers notre équipe dynamique et passionnée, à offrir un service complet et personnalisé afin de procurer une entière satisfaction à notre clientèle.    
Chez JC Perreault, tout est possible!

La culture : Un esprit de famille ancré au cœur de notre ADN
Pour JC Perreault, être une entreprise familiale, c’est une fierté!  Chaque employé est considéré comme un membre de notre famille et le succès de notre entreprise  repose  sur le travail d’équipe.  Pour nous, il est primordial de préserver cet esprit de famille et d’être à l’écoute de nos employés. 

Les avantages de travailler pour JC Perreault?

L’entreprise familiale JC Perreault est unique. JC Perreault se distingue de la compétition, car les valeurs familiales sont au cœur de l’entreprise. 

Chez JC Perreault dès l’entrevue, nous sommes fiers de dire que vous retrouverez: « Plus qu’un emploi, une nouvelle famille »

Curieusement, même les employés qui ne sont pas biologiquement reliés sont adoptés dans la famille, quels que soient leur nom, et grandissent au sein de l’entreprise. En travaillant pour JC Perreault, vous faites partie des gens qui se préoccupent les uns des autres et restent solidaires dans les bons comme dans les mauvais moments.

Le monde des affaires change constamment et JC Perreault y fait face en introduisant  la prochaine génération des Perreault, génération plus à l’aise de communiquer, de donner leurs opinions avec une vision d’aujourd’hui.  

Avantages sociaux

  • Programme d’assurance collective complet (incluant soins de la vue et soins dentaires)
  • Rabais tarifaires sur achat
  • Activités sociales
  • Aucune mise à pied = travail à l’année
  • Augmentation de salaire à tous les ans
  • Programme d’aide aux employés
  • Stationnement sur place
  • Réfère une personne = tu auras 500$ 

Notre objectif
Maintenir notre position de chef de file en matière de meubles et d’électroménagers haut de gamme et ne cesser de croître sur le marché. 500 employés et 9 magasins, l’agrandissement de nos équipes est primordial.

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Septembre 2021 – Olymel

Chef de file du domaine agroalimentaire et fier de ses origines québécoises, de la qualité irréprochable de ses produits et de ses 15 000 employés, depuis 1991, Olymel a comme motivation et mission quotidienne de « nourrir le monde avec passion ». Grâce aux talents de ses 15 000 employés, Olymel est reconnu aujourd’hui comme leader dans les secteurs de la production porcine et de la transformation des viandes tant au Canada qu’à l’international.

Olymel met en place les meilleures pratiques afin d’aider chacun de ses employés à développer un sentiment de fierté et d’appartenance. D’ailleurs, le savoir-faire et la pertinence des programmes de ressources humaines d’Olymel ont été reconnus et récompensés à plusieurs reprises au cours des dernières années. Chez Olymel, c’est des horaires de travail stables, un salaire compétitif, des possibilités d’avancements, un régime d’assurances collectives complets, une formation continue, des possibilités d’avancements, des activités sociales et familiales, des programmes d’aide offerts aux employés et bien d’autres avantages qui sont offerts à tous les employés afin de leur permettre de s’épanouir et d’avancer dans un environnement de travail sain et agréable.

Avec l’expertise et la collaboration de ses équipes, Olymel continue de croître et de rayonner en tant que fleuron à travers l’industrie agroalimentaire moderne. Elle se démarque par la qualité de ses produits, mais aussi par la façon dont elle les fabrique. Olymel considère l’innovation comme un facteur essentiel à sa pérennité et accorde aussi une importance primordiale à la valorisation de ses produits. Cette valeur la rapproche autant de ses fournisseurs que de ses clients. Fière de ses produits et de ses propres marques comme Olymel, Flamingo et Lafleur, l’entreprise met également son expertise et ses importantes capacités de fabrication au service de marques privées, également reconnues pour leur excellence sur le marché. Sensible aux dangers qui menacent la planète, elle s’efforce de nourrir le monde de manière durable et responsable afin de préserver notre monde pour les générations futures.

Les avantages de travailler chez Olymel

  • Un horaire de travail stable, du lundi au vendredi;
  • Un salaire de 17,35 $/h à l’entrée, avec des augmentations automatiques et régulières après 6 mois;
  • Un poste syndiqué; 
  • Primes de soirs;
  • 72 heures aux 2 semaines garanties;
  • Des récompenses monétaires remises aux employés (plus de 100 $ après un certain temps à l’emploi);
  • Un régime d’assurances collectives complet;
  • Une formation continue offerte par l’employeur; 
  • Des possibilités d’avancement;
  • Un équipement de travail fourni par l’employeur;
  • Un rabais employé sur les produits Olymel, Lafleur et Flamingo;
  • Possibilité de transport.

Journée d’embauche

Mardi 28 septembre 2021 de 8 h à 17 h

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Mai 2021 – Maisons usinées Côté

Chez Maisons usinées Côté, notre matière brute préférée, c’est notre équipe. Nos maisons en sont faites, nos clients en sont inspirés et notre histoire en est remplie. Maisons usinées Côté, c’est une entreprise de plus de 30 ans d’existence qui excelle dans la construction de maisons modulaires du choix du modèle par le client à l’installation et à la finition. Avec l’aide de ces quelques 100 employés répartis dans 3 équipes principales (administration, production et chantier), elle est fière de réaliser des projets de résidences principales et secondaires pour ses clients.  Maisons usinées Côté, c’est aussi une grande famille. Pour faire partie de cette grande famille, il faut incarner les mots bienveillance, minutie et disponibilité. Ces valeurs sont la collaboration, le plaisir, la confiance et le dépassement de soi.

Chez Maison usinées Côté, la confiance est un préalable à la démarche. La collaboration est primordiale car c’est ensemble qu’on écrira l’histoire, votre histoire. Nous avons le souci et la volonté profonde de nous améliorer afin de toujours mieux servir. Notre équipe est investie dans la qualité du produit fini et le respect des ententes. Notre ambition est simple, rendre heureux.

Les avantages de travailler chez Maisons usinées Côté

  • Goûter à une culture d’entreprise tournée vers le bien-être de l’équipe;
  • Travailler pour une entreprise qui a le désir de faire la différence dans sa communauté;
  • Collaborer avec une équipe passionnée et impliquée;
  • Partager vos meilleures idées grâce à la proximité avec la Haute Direction;
  • Profiter d’un programme complet d’assurances collectives.

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Avril 2021 – Découvrez Mailhot Industries

Fondée en 1956, ce fleuron régional est rapidement devenu la référence en Amérique du Nord en ce qui concerne la conception et la fabrication de vérins hydrauliques, à la fine pointe de la technologie. Les caristes, machinistes et soudeurs, entre autres, trouvent chez Mailhot Industries un milieu de travail  stimulant, innovant et avantageux! L’entreprise encourage la polyvalence et les promotions à l’interne à travers des projets stimulants et diversifiés.

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Mars 2021 – Place à Lanauco!

Envie de plus qu’un simple job? Nos opportunités de carrière chez Lanauco sont toutes désignées pour vos ambitions!

Formation, progression de carrière; nous offrons un éventail d’opportunités et croyons au potentiel de chacun de nos collaborateurs. Rejoindre notre équipe de travail, c’est s’engager sur la voie de l’excellence au sein d’une entreprise familiale ambitieuse dont les membres font la différence chaque jour.

Joignez-vous à notre équipe de passionnée!

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Février 2021 – Motion Composites en vedette!

Motion Composites est toujours à la recherche de nouveaux talents……et d’esprits cool! Tu cherches un emploi dans une entreprise qui contribue à une cause collective ?

Tu veux participer à l’innovation de véhicules d’exception? Tu veux faire une différence dans la vie de personnes à mobilité réduite? Motion Composites est une entreprise en très forte croissance qui conçoit et fabrique des fauteuils roulants pliants ou rigides, ultra légers et ultra design en carbone. On distribue nos fauteuils dans une trentaine de pays à travers le monde! Pour supporter notre super équipe, on recherche des gens qui ont envie de vivre une expérience de travail hors du commun, en lien avec nos valeurs humaines.

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Les employeurs vedettes

Pour faire connaître les grands employeurs de la MRC de Montcalm et rapprocher ces entreprises de la main-d’œuvre âgée de 15 à 35 ans, le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm déploie le projet d’employeur vedette du mois, une façon simple et efficace de promouvoir les belles opportunités d’emplois et de carrières!

Visitez les sites Internet des employeurs en vedette présentés plus bas et découvrez des “bijoux” de milieu de travail!

Pour en savoir plus, joignez Catherine Favreau, agente en gestion des ressources humaines, au 450 831-3930 poste 14 ou par courriel à catherinefavreau@cjemontcalm.qc.ca.

Avril 2021 – Découvrez Mailhot Industries

Fondée en 1956, ce fleuron régional est rapidement devenu la référence en Amérique du Nord en ce qui concerne la conception et la fabrication de vérins hydrauliques, à la fine pointe de la technologie. Les caristes, machinistes et soudeurs, entre autres, trouvent chez Mailhot Industries un milieu de travail  stimulant, innovant et avantageux! L’entreprise encourage la polyvalence et les promotions à l’interne à travers des projets stimulants et diversifiés.

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Mars 2021 – Place à Lanauco!

Envie de plus qu’un simple job? Nos opportunités de carrière chez Lanauco sont toutes désignées pour vos ambitions!

Formation, progression de carrière; nous offrons un éventail d’opportunités et croyons au potentiel de chacun de nos collaborateurs. Rejoindre notre équipe de travail, c’est s’engager sur la voie de l’excellence au sein d’une entreprise familiale ambitieuse dont les membres font la différence chaque jour.

Joignez-vous à notre équipe de passionnée!

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Février 2021 – Motion Composites en vedette!

Motion Composites est toujours à la recherche de nouveaux talents……et d’esprits cool! Tu cherches un emploi dans une entreprise qui contribue à une cause collective ?

Tu veux participer à l’innovation de véhicules d’exception? Tu veux faire une différence dans la vie de personnes à mobilité réduite? Motion Composites est une entreprise en très forte croissance qui conçoit et fabrique des fauteuils roulants pliants ou rigides, ultra légers et ultra design en carbone. On distribue nos fauteuils dans une trentaine de pays à travers le monde! Pour supporter notre super équipe, on recherche des gens qui ont envie de vivre une expérience de travail hors du commun, en lien avec nos valeurs humaines.

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