Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Conseillère d’orientation : Pourquoi avoir choisi cette profession?

Conseillère d’orientation : Pourquoi avoir choisi cette profession?

Marie-Andrée :
Une cliente me demanda un jour comment j’avais choisi ma profession. Spontanément, j’ai répondu que j’aimais la psychologie, que j’étais curieuse des programmes offerts dans les institutions scolaires à tous les niveaux, que d’être en contact avec les gens dans un tel contexte me donnait le sentiment de faire une différence (bien humblement un maillon dans la chaîne).

Bref, être c.o. donne un sens à mon travail, et le travail, c’est une bonne partie de ma vie. Ma profession me procure une grande satisfaction puisqu’il correspond à mes intérêts, fait appel à mes compétences et à mes valeurs. Et, bien sûr, le milieu de travail compte beaucoup dans mon degré de satisfaction. On peut aimer sa profession mais pas le milieu. Mais ça, ce n’est pas le sujet!

Emilie :
Ma décision de poursuivre mes études au deuxième cycle pour accéder au titre de conseillère d’orientation était le résultat d’un temps de réflexion concernant mes réelles sources de motivation ainsi qu’à la suite d’un bilan de mon cheminement scolaire, de mon vécu personnel et de mes expériences professionnelles. J’avais le goût d’approfondir mes connaissances et de développer davantage mes compétences en relation d’aide et en orientation. Devenir conseillère d’orientation, c’est en congruence avec ma personnalité, mes intérêts, mes aptitudes et mes valeurs.

Présentement, je travaille à temps plein dans le domaine de l’employabilité et j’étudie à temps partiel à la maîtrise en counseling de carrière. La théorie et la pratique, un mélange parfait pour mon développement professionnel. Ma profession de conseillère en développement de carrière me permet d’aider des personnes dans leur intégration ou réintégration socioprofessionnelle. C’est une grande source de satisfaction d’aider les gens vers l’atteinte de leur objectif.

Pour moi, devenir conseillère d’orientation, c’est un cheminement vers l’atteinte de mes objectifs personnels, professionnels et scolaires.

juillet 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée