Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Oxygène : Gestion de la colère

Oxygène : Gestion de la colère

Un second souffle pour parents exténués

Photo by Ricardo Moura on Unsplash

Qu’est-ce que ce titre évoque pour vous?

C’est celui de la conférence aux parents que je donne depuis maintenant cinq ans. Elle concerne la gestion de la colère des enfants et, par le fait même, celle de nous, parents.

C’est dans le cadre du projet Parents porteurs de réussite de l’organisme Réussite Éducative Montcalm que cette offre m’a été faite, et c’est avec plaisir que j’ai relevé le défi. Je les remercie de me donner l’opportunité de joindre autant de parents annuellement.

J’offre de une à deux conférence(s) par année. Elle(s) se donne(nt) sur deux soirées dans différentes municipalités de la MRC de Montcalm.

Mais qu’est-ce qu’on aborde dans ce type de conférence?

Eh bien, on y parle des émotions, dont principalement la colère. On apprend à voir celle-ci comme étant positive.

C’est sur le plan des réactions à cette émotion que nous outillons davantage les parents pour qu’ils puissent soutenir leurs enfants, mais aussi pour qu’ils puissent revoir leurs propres moyens de gestion de la colère.

On redonne aux parents l’expertise face à leur enfant et on les incite à explorer avec ceux-ci les moyens à mettre en place pour faciliter la compréhension et la gestion de la colère. Les enfants ont bien des réponses à nous fournir sur la manière de les aider.

C’est dans une ambiance de partage, d’humour et de générosité que ces deux soirées sont offertes. De nombreux outils, livres, techniques et exemples sont présentés et/ou offerts aux parents afin de leur donner le goût, dans le plaisir, d’essayer ces nouveaux moyens à la maison.

Les sujets abordés : les symptômes de la colère dans notre corps, le « calmomètre », les réactions saines et malsaines, le coin retour au calme, les outils d’observation, les boutons rouges, les moyens de communication efficaces, etc.

Le but ultime étant d’enrichir le « coffre à outils des parents », souvent déjà bien garni, face à la gestion de la colère. Ils pourront ainsi aider leurs enfants à garnir leur propre « coffre à outils » de la gestion des émotions.

Ça vous intéresse?

Je vous invite à communiquer avec Annie ou Angélica de l’organisme Réussite Éducative Montcalm au 450 758-3703, poste 28492 pour connaître le calendrier et le lieu des prochaines conférences.

Pascale Brabant
Chef d’équipe et intervenante

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée