Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Mon budget, comment le gérer?

Mon budget, comment le gérer?

Il est recommandé de faire un suivi de ses dépenses une fois par semaine à l’aide d’un budget. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais ce n’est définitivement pas le mien. Pour ceux qui sont comme moi, c’est-à-dire toujours avoir trop de projets et peu de ressources, je vous invite à lire les trucs qui suivent. Ils vous permettront d’avoir un minimum de structure budgétaire pour que votre conscience soit plus tranquille et pour avoir plus de chance, un jour, d’avoir une liberté financière.

http://Photo by Fabian Blank on Unsplash


Truc # 1
Identifier quelle est notre plus grande dépense. Une fois trouvée, définir des moyens de diminuer ce montant. De façon générale, il y a toujours une solution simple. Par exemple, pour ma part, c’est la nourriture. Je retourne régulièrement à l’épicerie, je vais au restaurant et je me permets certaines gâteries un peu trop souvent. J’ai décidé de structurer mes repas en faisant des listes et de m’allouer un montant pour le restaurant et les gâteries.

Truc # 2
Avoir une motivation ! Nombreux sont les projets pour lesquels j’aimerais économiser et réduire mes dépenses mais comme on dit : « Trop c’est comme pas assez! ». J’ai compris que c’est en choisissant un projet qui est défini dans le temps avec un montant précis qu’il y a une réelle chance qu’il se réalise. Il prend une importance particulière et me motive à surveiller mes dépenses.

Truc # 3
Prévoir un suivi régulier. Je dirais pour ma part que c’est la partie la plus difficile. Il faut maintenir dans le temps ce suivi pour pouvoir réaliser plusieurs projets et possiblement atteindre la liberté financière. Moi, j’utilise l’application de mon institution financière. Il me permet rapidement et facilement de jeter un œil et voir si je suis dans la bonne direction. En fait, je crois qu’il est important de trouver un moyen qui nous est propre, soit avec Excel ou la bonne vieille méthode du papier-crayon.

Pour terminer, je vous souhaite avoir une bonne santé financière et j’espère que ces trucs vous auront aidé à y accéder.

Roxanne
28 Janvier 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée