Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.

Accueil / JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Plusieurs écrits font mention de la persévérance scolaire et de ses déterminants. Cet article n’est pas exhaustif. Il se veut, en toute modestie, un moment pour réfléchir sur ces « Journées de la persévérance scolaire ».

LES JOURNÉES…

Encourager la persévérance scolaire devrait être constant! C’est aussi l’affaire de tous! C’est, collectivement, que nous pouvons aider à la réussite scolaire des jeunes…et des moins jeunes.

Les facteurs de la persévérance sont multiples et divisés en 4 catégories :

-Familiaux

-Personnels

-Scolaires

-Sociaux

Comme il ne s’agit pas de faire une analyse complète du phénomène, le facteur personnel et, particulièrement, la capacité à résister au plaisir immédiat seront mis en lumière.

La résistance au guimauve

Peut-être avez-vous déjà vu ce documentaire sur les enfants et la résistance à la guimauve? (On pourrait probablement étendre cette expérience aux adultes.)

Le report du plaisir et la réussite scolaire

Une étude longitudinale, faites par des chercheurs de l’Université Stanford dans les années 1960, a démontré que les enfants (1 sur 3) qui avaient résisté à manger la guimauve, avec la promesse qu’ils en auraient une deuxième après 15 minutes, avaient mieux réussi que les autres à l’école et avaient une meilleure confiance en soi que ceux qui avait préféré la gratification immédiate.

Apprendre l’autocontrôle

Si on donne aux enfants une cible réaliste et réalisable pour ainsi vivre une réussite, ils apprendront à reporter la gratification et, par conséquent, l’autocontrôle et la persévérance. Pour les adolescents et les adultes, l’objectif ou le rêve doit être réaliste. Il faut aussi se permettre de changer de plan car la persévérance n’est pas de l’acharnement.

Exemples de moyens :

-Avoir un objectif réaliste et savoir pourquoi on veut l’atteindre (les avantages à long terme).

-Prendre les choses une étape à la fois et se récompenser.

En conclusion

Les parents ont un rôle crucial dans la persévérance et la réussite de leurs enfants mais aussi l’équipe école et la communauté. Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm a à cœur la réussite des jeunes. La Grappe Éducative va dans le sens de cette mission, la réussite éducative. Le CJE de Montcalm est là pour vous!

Un geste, une parole peut faire toute la différence!

Marie-Andrée

8 février 2021

Sources :

Isabelle Bergeron, Coup de pouce, juin, 2016

Équipe Naître et grandir, octobre 2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée