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Télétravail, enfants et école à la maison : Comment survivre?

Plusieurs d’entre nous se sont adaptés à la pandémie, par le télétravail. Ce mode de travail était méconnu pour plusieurs d’entre nous. Il se complexifie avec les enfants qui demeurent à la maison. Ce n’est pas chose simple de faire notre travail, l’école à la maison, gérer les chicanes entre sœurs et frères et de les amuser au maximum. On peut rapidement se sentir dépasser par la situation et être dépourvu de moyen. Étant maman de trois jeunes enfants (dont un à l’école), je comprends votre situation. Alors aujourd’hui, je vous partage mes trucs pour survivre au télétravail et aux enfants d’âge scolaire ou non à la maison.

CONSEILS

1- Le premier conseil est d’installer une routine. Nous savons que la routine est importante pour l’équilibre des enfants. Elle l’est encore plus dans le contexte actuel. Fixez et affichez celle-ci. Dans votre routine, il est important de retrouver :
• Les repas et collations pour éviter les « maman j’ai faim! ». Préparez-les d’avance si possible.
• Pour les enfants allant à l’école, prévoyez des périodes d’études. Observez quel est le meilleur moment pour votre enfant. Pour ma part, c’est le matin après le déjeuner. Installez votre enfant à côté de vous pour demeurer disponible pendant que vous travaillez de votre côté. Et pour les enfants qui ne vont pas à l’école, des jeux calmes à la table : dessin, casse-tête, pâte à modeler, etc.
• Petit moment télé = calme dans la maison. Il est recommandé de passer au maximum 1 h par jour pour les jeunes enfants devant les écrans. Moi, j’aime bien utiliser cette heure le matin au lever. Ça me permet de commencer à travailler et d’organiser ma journée de travail pour qu’elle soit optimale.
• Un moment à l’extérieur pour dépenser le trop plein d’énergie de vos enfants. Si la température ne le permet pas, vous pouvez facilement trouver des vidéos de yoga, d’entraînement ou de danse sur Youtube.

2- Adaptez votre travail. Il est normal qu’avec les enfants vous n’arriviez pas à tout faire comme à l’habitude.
• Faites une liste des choses à faire par ordre d’importance : le travail urgent en premier.
• Je vous recommande d’en parler à votre employeur (s’il ne le sait pas déjà).
• Vous pouvez également adapter votre horaire : au lieu de faire du 8 h à 16 h, faire des plages horaires différentes (8 h à 12 h et 18 h à 21 h) et même faire quelques heures la fin de semaine.

3- Gardez des moments pour soi. Pas besoin que ce soit de longues heures, ça peut être un petit moment pour prendre soin de vous ou qui vous fait du bien. Vous faire une manucure le soir quand les enfants dorment, prendre un bain chaud avec de la musique, lire un livre dehors au coucher du soleil. Peu importe, l’important c’est que vous preniez soin de vous (physiquement ou psychologiquement). Et si jamais vous vous sentez désemparé, il n’y a pas de gêne à demander de l’aide.

4- Exercez le lâcher prise. Le lâcher prise, c’est d’admettre que nous avons des limites autant dans la vie professionnelle que personnelle comme parent. Le télétravail nous met à rude épreuve entre la proactivité et le bonheur de nos enfants. Cependant, il est normal de ne pas y arriver comme nous l’avions souhaité et de se sentir dépassé. Le seul remède est le lâcher prise.

De ces 4 conseils que je vous ai partagés, vivez le télétravail (avec les enfants à la maison) positivement et permettez-vous du bon temps. La clé est de demander de l’aide si vous en ressentez le besoin.

Lory-El
17 juin 2020

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