Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Accueil / Stage d’exploration : Valider son choix professionnel

Stage d’exploration : Valider son choix professionnel

Un des moyens de faire un choix professionnel réaliste et éclairé ou de le valider est d’effectuer un stage d’exploration.

Le stage d’exploration vous permet de reconnaître vos intérêts, vos compétences, vos forces, vos limites et, qui sait, de les découvrir. Il permet également de vous confronter aux exigences du monde du travail, d’interagir avec les autres dans des situations diverses, de tisser des liens.

Voici le témoignage d’Emmanuel qui a fait un stage bien particulier!

Au mois d’août, j’ai eu l’occasion de vivre une aventure inoubliable, une expérience unique sur le navire école ÉcoMaris en participant au programme « Cabestan » pendant 16 jours. J’ai été entouré de gens passionnés qui m’ont appris sur les écosystèmes marins, les marées, les formations professionnelles et techniques dans le domaine maritime, les différents lieux où travailler : navire école, remorqueur, gardien de fort, garde-côtière, cargo, croisière, expédition scientifique. À bord d’un navire, on peut choisir d’être matelot, timonier, capitaine ou mécanicien.

Le stage m’a permis également de reconnaître (l’équipage me l’ont reflété) que j’avais un leadership positif et de la discipline. De plus, j’ai maintenant la certitude de faire un choix de carrière qui correspond à ma personnalité, à mon potentiel.

Dès le mois de janvier, je suivrai la formation « Fonctions d’Urgence en Mer » à Saint-Romuald (région Chaudières-Appalaches). Après avoir suivi les 4 cours de base accrédités par Transport Canada, il me faudra beaucoup de temps de mer pour gravir les échelons. Mais je serai là où je veux être : sur un bateau ou sur un navire, sur le fleuve ou sur la mer …comme matelot!

Pour en savoir plus :
ecomaris.org

Marie-Andrée
08-07-2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée