Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.

Accueil / Services aux 15-35 ans

Recherche d’emploi

Nos conseillères permettent de maximiser les chances de trouver un emploi correspondant aux objectifs professionnels poursuivis. Elles développent des stratégies efficaces permettant de se mettre en valeur et de se démarquer sur le marché du travail.

Principaux services offerts :

  • Élaboration de curriculum vitae
  • Rédaction de lettres et de cartes de présentation
  • Préparation et simulation d’entrevues
  • Information sur le marché du travail
  • Aide à la recherche d’emploi et de stage
  • Identification d’entreprises potentielles

Les services sont offerts gratuitement à tous les résidents de la MRC de Montcalm.

Nos 4 conseillères en développement de carrière

Orientation

Le processus d’orientation implique essentiellement à:

L’identification de vos besoins;

L’identification de vos ressources personnelles;

  • Connaissance de soi;
  • Connaissance du marché du travail;
  • Connaissance des formations;
  • Scolarité, etc.

L’identification de vos intérêts, valeurs, croyances, motivation, etc.

Tenir compte des conditions de votre milieu (aux possibilités et aux contraintes).

Les moyens utilisés:

  • Rencontres individuelles
  • Tests psychométriques
  • Exercices d’autoévaluation
  • Sites et informations concernant les programmes et les professions
  • Stages
  • Portes ouvertes
  • Élève d’un jour

La finalité:

Établir un lien entre soi (intérêts, valeurs, besoins, aptitudes) et la profession ou l’emploi.

La durée:

Variable selon vos besoins et votre situation.

Orientation

Desjardins – Jeunes au travail

Restez à l’affût, les inscriptions pour l’édition 2021 débuteront le 1er mars 2021.

Voici un vidéo résumant de l’édition 2020. http://bit.ly/3nz2e90

Programme pour les étudiants qui veulent vivre une première expérience de travail gratifiante, Desjardins – Jeunes au travail leur offre un emploi favorisant l’acquisition de compétences de base et d’apprentissages liés au monde du travail, l’initiation à la vie économique et le développement d’un sentiment d’appartenance à leur région.

Pour être éligibles, les jeunes doivent être âgés entre 15 et 18 ans, être aux études et y retourner l’année suivante ainsi que ne posséder aucune expérience de travail significative.

Les employeurs désireux de participer reçoivent une subvention salariale des Caisses populaires Desjardins du territoire couvrant une partie du salaire de l’étudiant pour tout l’été. Le CJE assure un accompagnement auprès des jeunes participants et des employeurs afin d’assurer une expérience formatrice et enrichissante pour les deux parties.

Les participants de l’édition 2019.

Animation d’ateliers

De nombreuses animations sont offertes afin de bien préparer nos jeunes à leur insertion tant sociale que professionnelle. En voici quelques-unes:

  • Oxygène, gestion de la colère
  • Gestion des émotions
  • Communication et résolution de conflits
  • Prise de décision et de risque
  • Gestion de temps et organisation personnelle
  • Motivation et processus de changement
  • Etc…

Transit vers la réussite

Qu’est-ce que c’est?

Transit vers la réussite est un projet qui vise à développer les aptitudes et les habiletés à l’intérieur d’expériences concrètes de travail. Les emplois offerts se trouvent au sein des équipes de la Ville de St-Lin-Laurentides et de l’organisme Jardin Humani-Terre.

C’est donc en partenariat avec la Ville de Saint-Lin-Laurentides et Jardin Humani-Terre que le groupe peut vivre une expérience de travail enrichissante. Le premier partenaire offre la possibilité aux participants de découvrir des postes en lien avec les loisirs, l’urbanisme, les travaux publics et l’administration. Au Jardin Humani-Terre, le groupe développe de nouvelles compétences en ce qui a trait au jardinage, à la transformation artisanale de végétaux et à l’agrotourisme.

En parallèle à ces journées de travail prévues et suivant la phase pratique dans les organisations partenaires, les participants ont la chance de bénéficier de formations offertes par les intervenants et les conseillers du Carrefour jeunesse-emploi. Les thèmes abordés visent le développement personnel, l’employabilité et l’optimisation des méthodes en recherche d’emploi.

La formation RCR est aussi offerte gratuitement dans le cadre de ce projet.

C’est pour qui?

Le projet s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 30 ans de la MRC de Montcalm. Les participants ne doivent pas être en emploi ou aux études.

Le salaire?

Les participants reçoivent une rémunération mensuelle de 1620 $.

À propos de Transit vers la réussite

Ce projet prévu en trois volets est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Volet 1 – Les participants vivent une expérience concrète de travail chez nos partenaires et sont accompagnés dans la réalisation d’objectifs personnels.

Volet 2 – Le deuxième volet permet de présenter des méthodes dynamiques de recherche d’emploi aux participants. Ces derniers seront accompagnés dans la recherche d’un emploi qui correspond à leurs intérêts et à leurs compétences.

Volet 3 – La troisième étape vise le placement en entreprise où le salaire minimum sera assuré par Services Québec. Le CJE prendra part à l’intégration de chaque jeune en entreprise et les accompagnera pendant les 12 premières semaines en emploi.

Merci à nos partenaires

Afficher l’image source

Photos et vidéos


Volontariat

Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes âgés de 15 à 35 ans inclusivement.

Ce volet du Créneau permet aux jeunes de 18 à 35 ans de réaliser des projets de volontariat qui ont une utilité collective et qui favorisent leur engagement. Au CJE, nous avons 3 types de volontariats :

  • L’horticulture et les travaux de voiries avec la municipalité de Ste-Julienne;
  • Le service à la clientèle lors d’événements au Complexe JC Perreault
  • La conception et l’animation d’une maison hantée lors de l’Halloween.

Autonomie personnelle et sociale

Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse qui vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes âgés de 15 à 35 ans inclusivement.

APS est un volet du Créneau, comme l’indique son appellation, qui favorise le développement de l’autonomie personnelle et sociale des jeunes qui vivent des difficultés personnelles ou d’insertion sociale importantes.

Place aux jeunes

Le programme Place aux jeunes vise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans sur le territoire de la MRC de Montcalm. Afin d’agir concrètement contre l’exode des jeunes vers les grands centres, Place aux jeunes Montcalm souhaite faciliter la rétention et l’attraction des jeunes diplômés sur son territoire par l’offre de divers services accessibles permettant une prise de conscience face au potentiel grandissant de la MRC de Montcalm, tant au niveau de la qualité de vie que comme milieu d’affaires stimulant.

Objectifs de Place aux jeunes Montcalm :

  • Promouvoir la migration des jeunes professionnels sur le territoire de la MRC de Montcalm;
  • Stimuler la création d’entreprises dans la région;
  • Sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration;
  • Favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.

Le programme Place aux jeunes permet aux participants de découvrir ou redécouvrir la MRC de Montcalm par des séjours exploratoires gratuits, des visites d’entreprises, des rencontres avec d’éventuels employeurs, du soutien à distance et une foule d’autres services permettant de faciliter les démarches pour une migration idéale dans Montcalm.

 

Dans Montcalm, il y a une place pour toi!

 

Les activités de Place aux jeunes Montcalm sont rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, de Place aux jeunes en région ainsi que de nombreuses autres organisations du milieu, notamment Services Québec, la MRC de Montcalm, les caisses Desjardins du territoire de Montcalm et la SADC Achigan-Montcalm.