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Quand être heureux commence par nos hormones

La science a démontré qu’il existe 4 types d’hormones du bonheur : la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine et l’endorphine. Mais quels rôles jouent t’elles exactement sur notre bien-être et comment faire pour augmenter ces hormones dans notre corps?

Premièrement, la sérotonine est une hormone qui se trouve notamment dans les antidépresseurs. Elle stabilise l’humeur et tempère l’agressivité (la colère) et la dépression (la tristesse). Elle est fabriquée à partir de l’acide aminé tryptophane que nous retrouvons dans certains aliments. Donc pour augmenter notre sérotonine, il est recommandé de consommer du fromage blanc, volaille, viande, poisson et grains entiers. Les glucides augmentent également la sérotonine, c’est pourquoi nous aimons tant les sucreries. De plus, il est recommandé de faire du sport car il libère de la sérotonine. Finalement, une bonne alimentation, quelques friandises et de l’exercice physique sont suffisants pour sécréter de la sérotonine.

Deuxièmement, l’ocytocine est l’hormone de la tendresse. Plus une personne se sent satisfait, plus l’ocytocine est libérée, ce qui procure un bien-être. C’est pourquoi nous nous sentons bien lorsque nous donnons des câlins à nos enfants, notre copain ou nos animaux. Pour augmenter l’ocytocine, il est suggéré de pratiquer la méditation, de s’entourer des gens que nous aimons et de faire des câlins. De plus, il est important de savoir que le stress diminue l’ocytocine, donc il est judicieux d’avoir des moyens pour gérer notre stress.

Troisièmement, la dopamine commande le système de gratification du cerveau. Plus on est apprécié et valorisé, plus la dopamine est libérée. La dopamine est également activée lors des petits et grands accomplissements. Plus on est fière de nous ou que notre entourage est fière, plus la dopamine nous procure un sentiment de bien-être. Stimulez-la en vous fixant des objectifs réalistes qui auront des résultats positifs et en les respectant. Vous aimé la musique? Ça vous fait sentir bien? La dopamine en est la cause. Lorsque nous écoutons de la musique cela stimule la production de dopamine. Par ailleurs, rien de mieux qu’un sommeil satisfaisant pour stimuler la fabrication de dopamine. Donc, dormez en moyenne 8 h par jour, entourez-vous de gens positifs qui vous valorisent et écoutez de la musique.

Finalement, l’endorphine est la morphine naturelle. Elle contrôle la douceur, la respiration, toutes les fonctions du corps. Elle diminue la douleur et provoque un sentiment d’apaisement et de calme. De ce fait, l’endorphine réduit les émotions négatives et la sensation de douleur, ce qui a pour effet d’augmenter notre bien-être. Pour stimuler l’endorphine. il est conseillé de pratiquer un loisir que nous aimons et dans lequel nous allons chercher une valorisation. Par exemple, de danser, de chanter (lâcher notre fou), se reposer dans un environnement calme ainsi que de rire. Plus nous rions, plus les hormones sont sécrétées. Donc s’amuser, profiter des bonnes choses de la vie et se détendre favorisent la libération des endorphines dans notre corps.

Pour conclure, une grande partie de notre bien-être vient de nous. Des saines habitudes de vie, des moments de folies et de calme sont suffisants pour libérer les hormones du bonheur dans notre corps. Entourez-vous de gens qui vous apprécie, avec qui vous riez, mangez plus sainement en vous permettant des sucreries, soyez actifs et donnez un câlin aux gens que vous aimez profondément et vous créer vous-même votre propre bonheur. Le corps humain est bien fait!

Lory-El Dumas
08-08-2019

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