Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Prendre soin de son environnement, prendre soin de soi.

Prendre soin de son environnement, prendre soin de soi.

On parle plus que jamais de la protection de l’environnement. Ce concept largement exploité depuis quelques années visant à prendre conscience de notre responsabilité quant à la survie et l’avenir de l’humanité.

Parce que oui, tout comme pour la Covid-19, nous avons tous un rôle à jouer pour la protection de l’environnement. Mais qu’est-ce que l’environnement?

ENVIRONNEMENT n. m. 1. Ce qui entoure de tous côtés ; voisinage : Un village dans son environnement de montagnes. 2. Ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. 3. Ensemble des éléments objectifs (qualité de l’air, bruit, etc.) et subjectifs (beauté d’un paysage, qualité d’un site, etc.) constituant le cadre de vie d’un individu. 4. Atmosphère, ambiance, climat dans lequel on se trouve; contexte psychologique, social : Un environnement politique particulièrement hostile.[1]

En bref, l’environnement correspond à tous les aspects qui entourent une personne. Regardez autour de vous, ceci est votre environnement. Celui-ci est en constante évolution, naturellement, mais aussi avec l’aide de l’homme. Loin d’être acquis, l’environnement possède un équilibre fragile qui influence notre cadre physique et psychologique. Si je vous dis qu’on coupe la forêt à l’arrière de votre maison, ou qu’une autoroute traversera maintenant votre petit village, est-ce que vous seriez serein avec la situation? Au-delà de la notion d’écologie, l’environnement joue un rôle dans notre qualité de vie et notre bien-être.

Prendre soin de son environnement, c’est aussi prendre soin de soi.

Ce texte ne se veut pas être moralisateur à l’égard des initiatives individuelles qui sont possibles de mettre en place afin de réduire notre empreinte écologique, mais plutôt de permettre à chacun de réaliser que nous sommes étroitement liés à notre environnement et que notre bien-être passe par le sien.

Prenons le concept de la chanson de Zachary Richard, « L’arbre est dans ses feuilles» (Marilonnn Mariléé). Tout comme « L’arbre est dans ses feuilles » (Marilonnn Donn Dééé), nous résidons dans une maison, qui est bâtie sur un terrain, qui est situé sur une rue, dans une municipalité qui fait partie d’une MRC constituant une région administrative… ainsi de suite. Puisqu’on essaie de garder nos acquis propres, que ce soit notre chambre ou notre bureau, pourquoi ne pas le faire avec les fossés et les espaces verts de notre quartier. Permettre à nos enfants de jouer dans un milieu sécuritaire, à l’écart de déchets et autres polluants.

Prendre soin de notre environnement, c’est protéger notre biodiversité et nous-mêmes.

Comme tous les printemps, la fonte des neiges fait réapparaître les déchets laissés par l’humain, par inadvertance ou volontairement. Que ce soit sur les abords des routes, dans les fossés ou sur les rivages, notre environnement ne peut se départir seul de ses polluants. Pour notre santé et celle de notre milieu, il est de notre devoir de participer collectivement au nettoyage de notre environnement immédiat.

Depuis le confinement dû à la pandémie de la Covid-19, les rues retrouvent leur dynamisme en accueillant un bon nombre de marcheurs profitant de l’air frais. Alors pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable!? Lors de votre prochaine ballade, munissez-vous de gants et d’un sac-poubelle et profitez-en pour ramasser les déchets que vous croisez sur votre chemin. Si tout le monde remplissait un sac, imaginez ce que l’on pourrait faire collectivement.

Prendre soin de son environnement, c’est aussi prendre soin de soi. Mais prendre soin de soi-même, mentalement et physiquement, est aussi essentiel à la protection de l’environnement. L’écologie personnelle vous connaissez? Ce serait un bon sujet pour un prochain billet.

Laurence Bleau

Agente de migration Place aux jeunes Montcalm
03/03/20


[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/environnement/30155

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée