Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Pourquoi j’ai choisi Montcalm?

Pourquoi j’ai choisi Montcalm?

J’étais encore sur les bancs d’école que je rêvais déjà de ma première maison. Je la voyais bleu, assez grande pour recevoir toute ma famille, une grande cour pour mon chien et, surtout, de grandes fenêtres! C’est peut-être parce que j’ai habité un demi-sous-sol la plus grande partie de ma vie, mais le nombre et la grandeur des fenêtres n’étaient pas négociables! Pourtant, je ne savais pas quoi regarder au travers les fenêtres, et c’est à ce moment que je me suis dit : mais où est-ce que je vais vivre?!

J’ai donc commencé mes démarches pour trouver MA maison, mais surtout mon futur coin de pays. N’ayant aucune attache particulière, je ne savais pas où je souhaitais habiter. La seule chose que je savais, c’est que je souhaitais m’établir pour de bon. Ce foyer que j’allais choisir, je voulais m’y marier, y fonder une famille et la léguer à mes enfants.

Comme toute personne ayant la fâcheuse manie de tout planifier, j’ai commencé à faire une liste, puis une deuxième, puis une troisième… Après avoir fait le tour de mes intérêts, mes besoins et mes aspirations, j’étais certaine d’une chose: je voulais vivre « en campagne ». Après avoir vécu 8 années sur la couronne Nord de Montréal, je savais surtout ce que je ne voulais pas : embouteillages, pollution sonore, pollution de l’air ainsi que l’agitation (selon les quartiers et les saisons).

J’voulais la paix!

Mais… pas trop.

Il est certain que la nature et les grands espaces m’ont charmée, mais je ne pouvais pas négliger l’offre culturelle riche que l’on retrouve « en ville ». Situé à moins d’une heure au nord de Montréal, la MRC de Montcalm m’offrait le meilleur des deux mondes : assouvir mon appétit culturel par la proximité des grands centres urbains, tout en me permettant d’avoir une qualité de vie et un rythme plus proche de la nature. Et on ne se le cachera pas, l’accès à la propriété en région est beaucoup plus facile!

C’est ainsi qu’en 2017, je commençais la première étape de ma nouvelle vie, je devenais Montcalmoise. L’appel de la vie rurale peut être tentant, mais il est important de prendre un moment pour s’assurer que ça nous convient. Parlez-en à votre famille et considérer tous les aspects de cette nouvelle vie en région. Plusieurs régions du Québec, notamment la MRC de Montcalm, on la chance d’avoir le programme Place aux jeunes en région où des agents de migration aide les jeunes diplômés dans différents aspects en lien avec leur projet de vivre en région.

Et vous, êtes-vous plus ville ou campagne?

Laurence Bleau
Agente de migration pour Place aux jeunes Montcalm              
8 novembre 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée