Oxygène - Gestion de la colère

Les conflits en entreprise sont omniprésents, comme dans tout type d’organisation. Ils sont source de démotivation, de perte de productivité et quelquefois de violence : verbale, psychologique et parfois même physique. Les comportements non acceptables peuvent entraîner des démissions prématurées, des congédiements et altèrent le climat de travail.

 

OXYGÈNE est un service spécifique au Carrefour jeunesse-emploi offert aux entreprises de la MRC de Montcalm. Il a pour objectif de permettre aux travailleurs, qui ont de la difficulté à gérer leur colère, d’obtenir les outils nécessaires à la modification de leur comportement ainsi que le support d’un service d’accompagnement.

 

Il est offert par une intervenante spécialisée, spécialement formée à cet effet qui a développé une démarche spécifique au Carrefour. Il permet au travailleur de :

 

  • Ventiler face aux situations de colère
  • Comprendre ses réactions excessives face à la colère
  • Développer sa capacité d’analyser les sources de sa colère
  • Développer un vocabulaire permettant de verbaliser ses émotions
  • Mettre en pratique les notions acquises

 

La démarche est adaptée à la nature de la clientèle et aux spécificités liées à l’environnement de travail.

 

OXYGÈNE – GESTION DE LA COLÈRE est un outil préventif des comportements réactifs excessifs qui a fait ses preuves. Il réduit les risques de démissions prématurées et les congédiements, favorisant ainsi la rétention en emploi et le maintien d’un climat de travail productif.