Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Maudite neige!

Maudite neige!

On n’avait même pas terminé de ranger les décorations d’Halloween, que l’hiver a montré le bout de son nez. Les vents froids ont soufflé les dernières feuilles pour laisser place à un magnifique tapis de neige.

Ah la première neige!

Les flocons tombent tranquillement au sol recouvrant les plates-bandes, la pelouse et les autres vestiges d’un été déjà bien loin. Les paysages hivernaux ont tendance à nous ramener en enfance. On se rappelle le plaisir qu’on avait à enfiler notre habit de neige pour aller jouer dehors, les chocolats chauds qu’on buvait devant le foyer, sans oublier les décomptes interminables avant Noël.

Ah la magie de l’hiver!

Je suis la première à sauter de joie quand je vois les premiers flocons restés au sol… disons que je change d’opinion au mois de mars. Au fil des années, je me suis rendu compte que la fameuse déprime saisonnière m’affectait plus que je pensais. Une fois l’hiver bien installé, je commence à ressentir la fatigue, le manque d’énergie, mon humeur change et, soudainement, je me sens moins enjouée. C’est plate, mais c’est comme ça. Et malheureusement, ce phénomène me donne rendez-vous annuellement. J’ai décidé que cette année, j’allais prendre les choses en main et arrêter de dire « maudite neige » à chaque précipitation annoncée.

Il existe différentes solutions pour jouir de la saison hivernale, mais ça demande quand même un peu plus de motivation qu’à l’été dans mon cas. En saison estivale, on enfile une paire de gougounes et on est parti. En hiver, il faut se munir d’un habillement adapté aux températures basses, à l’humidité et à la neige. S’habiller pour aller à l’extérieur devient un projet en soi, mais essentiel pour profiter pleinement des activités extérieures. La tentation de rester bien au chaud à la maison emmitoufler dans une couverture à regarder Netflix est souvent plus forte, mais vaut mieux affronter l’hiver que d’attendre qu’il passe. J’aurai probablement plus d’énergie en étant active.

À chaque saison son charme, et l’hiver n’y fait pas exception.

La saison froide amène son lot d’activités extérieures à faire en solo ou en famille. Ski de fond, ski alpin, raquette, planche à neige, luge, patinage, les options sont nombreuses selon ce que l’on recherche. Les adeptes d’aventures vont opter pour faire de l’escalade sur glace, une balade en traineau à chiens, une excursion en motoneige ou en fat bike. Besoin d’une pause détente, pourquoi ne pas expérimenter le contraste des bains chauds avec le climat froid dans une séance au spa.

Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir un hiver enneigé. Enfilons notre plus belle tuque, assumons notre petit nez rouge et profitons de l’hiver comme nous le connaissons.

Besoin d’inspiration? Tourisme Lanaudière propose quelques activités hivernales qu’il est possible de faire dans la région.

Laurence Bleau
Agente de migration Place aux jeunes Montcalm
18-11-2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée