Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / « Les psychiatres du Québec réclament un cours d’éducation à la santé mentale »

« Les psychiatres du Québec réclament un cours d’éducation à la santé mentale »

C’est le titre de l’article d’Ariane Lacoursière de La Presse du 25 octobre 2019.

Ces jeunes dont parlent les pédopsychiatres sont ceux de la génération dite « alpha » nés depuis 2010. Ces jeunes qui devront composer (ou composent) avec les conséquences de la « vie numérique ».

Dre Igartua rappelle que le temps consacré à l’écran empiète sur les heures de sommeil, favorise la sédentarisation et diminue les interactions sociales. Cette psychiatre invite les parents à songer à leur propre utilisation des écrans qui réduit le temps consacré à leurs enfants. Ce médecin remarque que ceux-ci ont de la difficulté à vivre sans être constamment stimulés.

Les pédopsychiatres mentionnent également qu’ils voient des jeunes sous pression qui semblent incapables de gérer leurs émotions.

Le mouvement Alphas connectés

Cette introduction nous amène au « Mouvement Alphas connectés » qui a pour objectif d’aider ces jeunes à se connecter à leurs émotions. Ce mouvement vise à s’interroger «  sur les normes sociales et les habitudes de vie qui se sont développées au fil des ans et qui nuisent au développement des jeunes et à leur bien-être ». Le Mouvement demande au gouvernement du Québec d’instaurer un cours d’éducation à la santé mentale dans le cursus scolaire des jeunes dès le primaire. Ce cours aurait pour but d’éduquer les jeunes sur la connaissance et la gestion de leurs émotions mais aussi sur les causes et les facteurs de risque des troubles mentaux.

Des adhérents

La Fédération des médecins spécialistes du Québec et l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, entre autres, se sont joints à ce mouvement de réflexion. Organismes et citoyens sont invités à appuyer la démarche du Mouvement.

Pour plus d’information, consulter sur Internet : Alphas connectés

Marie-Andrée
15 novembre 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée