Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / Les préjugés, c’est assez!

Les préjugés, c’est assez!

https://bit.ly/2ChUJRd

Est-ce que ça vous est déjà arrivé que votre regard s’attarde sur l’habillement d’une personne ou sur les gestes qu’elle pose car vous les trouviez particuliers ? Et si je vous disais que le regard peut être porteur de préjugés !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’agir différemment avec une personne pour qui vous aviez une idée préconçue? Et si je vous disais que c’est une forme de discrimination.

Image : https://forgottenchildren.skyrock.com/3147678780-On-est-tous-pareil.html

Mise au point : stéréotypes, préjugés et discrimination sont des notions interdépendantes. Un stéréotype est une généralisation (les jeunes sont…, les vieux sont…), un préjugé est un parti pris, une opinion préconçue. C’est de juger avant même d’avoir pris le temps d’analyser alors que la discrimination est la façon de traiter une personne injustement car elle est différente.

Les préjugés font partie de notre quotidien. Nous en avons tous. Ils sont parfois mal vus, mais dans les faits, il est possible d’avoir un préjugé favorable. Parfois notre perception nous joue des tours. Au départ on peut percevoir une personne comme étant positive mais les situations vécues avec celles-ci nous amènent à voir le contraire. L’inverse est aussi vrai. Parfois, nos perceptions nous font voir la personne comme étant négative alors qu’en vivant diverses situations avec elle, on constate qu’elle est positive pour nous.

Mais d’où viennent-ils et comment pouvons-nous les dépasser?

Nous ne connaissons pas toujours l’origine de nos préjugés. Dès notre jeune âge, notre famille nous enseigne plusieurs choses dont des façons de penser qui s’apparentent à des préjugés. Notre éducation, notre culture, nos valeurs, nos expériences de vie peuvent avoir un impact sur nos préjugés.

Moyens pour dépasser nos préjugés :

– Vérifier s’ils sont fondés. S’informer sur une personne, sa problématique, sa situation, etc.
– Se questionner et s’analyser pour découvrir la provenance de nos préjugés. Quelle émotion je vis dans ce contexte ? Comment je me sens ? Pourquoi je réagis face à une telle personne, face à telle situation, etc. ?
– Est-ce que ma pensée entraîne du positif ou du négatif autour de moi ?
Comment en venir à ce que nos idées soient plus réalistes ?

Faire preuve d’ouverture d’esprit et écouter attentivement la personne avant de se faire une idée définitive. Il vaut mieux avoir l’ensemble des informations avant de juger.

Ce qui nourrit les préjugés, c’est l’ignorance !

Lory-El

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée