Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
du lundi au jeudi de 8 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 00 à 13 h 00

Accueil / Les couches : réutilisables ou jetables?

Les couches : réutilisables ou jetables?

Je me questionnais beaucoup au sujet des couches étant une future maman. J’ai interrogé des gens de mon entourage et la plupart sont plutôt mitigés à ce sujet. Certains pensent  «  pratique  », d’autres « écologique »… Je me demandais ce que je prioriserais. De plus, est-ce que les couches lavables sont vraiment écologiques?

J’ai lu dans plusieurs articles, et entendu par des personnes de mon entourage, qu’un des points négatifs pour la couche lavable était qu’elle nécessite du temps pour le lavage. Pour ma part, ce n’est pas un argument suffisamment fort pour m’empêcher d’opter pour ces couches. Le point qui me dérange davantage, c’est la gestion des couches sales avant qu’elles soient au lavage. J’ai exploré sur les sites de vente et, évidemment, il devient nécessaire de se procurer les articles complémentaires pour gérer ces couches sales. (Sac à lessive pour apporter et pour la maison.) De plus, je considère le petit feuillet appeler « ramasse caca » obligatoire pour me faciliter la tâche… Bref, côté pratique, je crois que la couche jetable a tout à son avantage : on jette et c’est terminé.

J’ai cependant une grande valeur écologique qui prend davantage d’importance. Par contre, après avoir lu et analyser plusieurs articles, les couches lavables ont aussi un impact sur l’environnement. Malheureusement, au Québec aucune recherche n’a été faite à ce sujet, mais deux études provenant de la Grande-Bretagne et de l’Australie démontrent deux résultats différents. L’une dit que les impacts pour chacune des options sont similaires, et l’autre que la couche lavable est davantage écologique. Cependant, dans le deuxième cas, il faut que les couches soient lavées à l’eau froide dans une laveuse frontale avec une faible utilisation d’eau, et séchées sur la corde à linge. Cela commence à faire plusieurs conditions à respecter pour être certain de moins polluer. Il est cependant mentionné qu’au Québec, l’hydro-électricité est la principale source d’énergie, ce qui est moins polluant. Pour la production, on dit que certains types de couches lavables sont plus écologiques en fonction des matériaux dans lesquels ils sont faits.

Un autre point important, c’est l’aspect financier. Il est mentionné que pour être bien équipé, nous aurions besoin de 24 à 36 couches plates ou préformées ou 12 à 16 couches à poche ou tout en un, alors que pour les couches jetables nous aurions besoin pour 1 an de 4 500 à 6 000 couches. Le coût pour le kit de couches réutilisables est de 500 à 600 $ et, pour les jetables, l’estimation est de 2 000 $ à 2 500 $. Je crois que cet argument est plutôt intéressant et aide grandement à faire son choix.

Je crois qu’après toutes ces informations, j’opterais pour les couches réutilisables. Dans l’idée que celles-ci le sont pour plusieurs enfants et qu’en plus des lots usagés sont en vente à bas prix sur les sites de mamans. Nous polluons donc moins en production. De plus, certaines municipalités de la MRC : Sainte-Julienne, Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Lin-Laurentides, entre autres, proposent un remboursement selon certaines conditions. Pour les détails, il suffit simplement d’appeler la municipalité ou de consulter leur site.

Voici quelques sites qui m’ont aidée pour mon article.
naitre et grandir
Protégez-vous
Canalvie

Roxanne
06-05-2019



Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée