Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Accueil / Les bienfaits de l’art ou l’art-thérapie

Les bienfaits de l’art ou l’art-thérapie

Dans le cadre du projet Racont-Arts, j’ai eu l’opportunité de découvrir à quel point l’art, sous toutes ses formes, peut avoir une influence positive sur chaque personne qui le côtoie, autant ceux qui l’admire que ceux qui crée avec passion. D’ailleurs, il a été prouvé que l’art a une utilité médicale dans le rétablissement de la santé.  Pour ne citer qu’une des sources : « Pour les jeunes ayant des problématiques de santé mentale, la pratique artistique est un moyen efficace pour une réintégration progressive », selon l’équipe du CHU Sainte-Justine. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’avoir une maladie pour que l’art ait un impact réel sur notre bien-être physique et / ou psychologique.

L’art est un moyen fort pour exprimer nos émotions et pour nous libérer des tensions qui peuvent hanter notre quotidien. Il nous permet de nous évader, de sortir de notre routine de vie et d’oublier, l’espace d’un instant, tous nos soucis. En regardant attentivement le travail d’un artiste, on peut en apprendre beaucoup sur sa personnalité et son état au moment de la création.

Explorer toutes les formes d’art nous permet de découvrir laquelle nous touche davantage et nous permet de nous exprimer plus facilement. Certaines formes d’art nous permettent de développer des compétences essentielles pour évoluer sainement. Par exemple, l’aquarelle et la résine époxy nous demandent de lâcher prise car le résultat final peut différer de celui attendu, alors que l’arborisculpture demande de la minutie et de la patience.

Calendrier Racont’Arts, Édition 2019-2020

Lors de ce projet, je vivais une période plus difficile personnellement et professionnellement. Ce qui m’a aidée à reprendre le dessus, ce sont les relations que j’ai développées avec les participants et les artistes. Ces relations, grâce à l’art, se sont avérées sincères, authentiques et empathiques. Sans dire un mot, nous étions en mesure de communiquer et de partager des moments forts et uniques. Tous ceux qui ont eu l’opportunité de participer à ce projet nous ont mentionné être ressorti grandi et prêt à affronter les obstacles de la vie! Pour ma part, je suis maintenant beaucoup plus consciente de l’importance de l’art dans ma vie et j’ai décidé de me laisser du temps de création afin de vivre plus sainement.

Josiane
12-07-2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée