Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30

Accueil / Les balados, comment rendre le ménage et la vaisselle agréable!

Les balados, comment rendre le ménage et la vaisselle agréable!

Est-ce que vous connaissez les *balados? Ce sont des fichiers audio qui peuvent un peu rappeler le concept des émissions de radio, sans les publicités à tout moment. Ils portent souvent sur un sujet en particulier et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez les écouter quand vous voulez, en rafale, un à la fois, les balados sont là pour vous. C’est un heureux mélange entre écouter des séries télé sur Netflix et écouter de la musique.

Pourquoi écouter des balados

  1. Pour apprendre : il y a plein de sujets intéressants, selon vos intérêts : l’histoire, la lutte, la famille, la science, l’actualité, l’humour, l’art et bien plus. C’est simple, il y a des balados sur tous les sujets.
  2. Pour se tenir informer : il existe plusieurs balados d’actualité provenant de sources fiables. Par exemple, Radio-Canada offre plusieurs balados créés par des journalistes. Il en existe aussi fait par des personnes dans leur temps libre. Avec les balados, il y en a vraiment pour tous les goûts.
  3. Pour passer le temps : personnellement, j’adore écouter des balados pendant que je fais le ménage, la vaisselle ou quand je prends mes marches quotidiennes. Je trouve que ça fait passer le temps beaucoup plus vite et j’apprends plein de choses en faisant des tâches!

Comment écouter des balados
Avec un appareil Apple, il y a une application nommée « balados » qui est déjà sur votre téléphone mobile. Vous pouvez trouver des balados à partir des onglets pour explorer les possibilités ou faire une recherche directe. Vous créez ainsi une bibliothèque d’écoute.

Avec un appareil Android, vous devez aller sur Google Play pour télécharger une application. Vous avez simplement à inscrire Podcast dans la barre de recherche. Il y a une multitude de choix, certaines applications sont gratuites et d’autres coûtent quelques dollars. Une fois installé, vous pouvez faire des recherches et vous créez une bibliothèque.

Avec un ordinateur, vous pouvez vous rendre sur le site du balado qui vous intéresse sans avoir besoin d’une autre application.

Des suggestions
Aujourd’hui l’histoire : des sujets sur la grande ou la petite histoire durant une trentaine de minutes avec des extraits d’archives. C’est extrêmement intéressant, on apprend plein de choses et les sujets sont très variés.
Ça s’explique : il décortique un sujet d’actualité durant une quinzaine de minutes. Les sujets vont de l’engouement pour les spiritueux québécois au système de votation américain. On apprend plein de choses et on analyse les sujets pour bien les comprendre.
Qui a tué les enfants du Saguenay-Lac-Saint-Jean : une enquête approfondie en 8 épisodes sur une maladie génétique qui a tué plusieurs bébés dans les années 60 et 70.
La marmaille : en lien avec la maternité. On y parle de plusieurs sujets allant du prénom à l’allaitement.
Le nom de ma mère : questionnement sur la tendance à donner le nom de famille de la mère à son enfant. Les implications politiques, sociales et l’effet de mode de cette tendance.
C’est juste de la lutte : entrevue, discussion, commentaires sur des combats et tout ce qui touche à cette discipline par des fans de lutte.

Éricka, septembre 2020
*L’Office de la langue française du Québec a proposé le terme « balado » à podcast.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée