Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / L’éco-anxiété

L’éco-anxiété

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/quand-le-changement-climatique-attaque-la-sante-mentale-et-si-votre-depression-etait-de-l-eco-anxiete_3220571.html

Nous entendons souvent parler de l’anxiété, mais qu’est-ce que c’est réellement? « L’anxiété, c’est la tendance à créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à le redouter avant même les premiers signes ». Dans ce sens, nous pouvons ressentir de l’anxiété pour plusieurs raisons : les finances, les changements importants, les incertitudes, etc. De plus en plus nous entendons le thème de l’éco-anxiété, mais qu’est-ce que c’est?
Quant à l’éco-anxiété, c’est un sentiment de détresse face au dérèglement de l’écosystème. C’est donc une forme d’anxiété qui trouve sa source dans l’inquiétude liée aux enjeux environnementaux. Concrètement, c’est être catastrophé par la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, la dégradation de l’écosystème, les sècheresses, etc. C’est lorsque nous sommes convaincus que la planète Terre va directement vers une crise climatique et que la fin des espèces et même la fin du monde arrive.

À plus petite échelle, l’éco-anxiété au quotidien se traduit par un mal-être lorsque nous voyons un déchet ou quelqu’un faire des gestes polluants. L’éco-anxiété est également un souci constant de vos comportements et ceux des autres sur les enjeux environnementaux. Cette année, nous sommes touchés par le coronavirus, une pandémie qui a tout basculé et qui peut créer plus de détresse pour les personnes qui vivent de l’éco-anxiété. Le sentiment que tout le monde sera infecté et mourra. Avoir si peur, que vous vous empêchez de sortir et que vous craignez de voir partir de votre domicile les gens que vous aimez. Certains peuvent même penser que cette pandémie est une punition, un moyen d’éliminer l’humanité. On peut constater ici l’expression de l’anxiété.

Les symptômes de l’éco-anxiété sont multiples : stress, insomnie, obsessions, crises d’angoisse et de panique. Ils peuvent être associés à la perte de confiance dans la capacité de lutter contre les changements climatiques ou encore à des sentiments d’impuissance, de culpabilité, de tristesse, voire de colère à cause du peu d’actions des décideurs économiques et politiques.

Si vous ressentez de l’éco-anxiété, vous pouvez en discuter avec un professionnel de la santé. Plusieurs moyens de gestion du stress peuvent être mis en place pour lutter contre celle-ci.

S’engager pour la planète peut même être un moyen de combattre l’éco-anxiété.

Lory-El
4 mai 2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée