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LE SOMMEIL

Image par Wokandapix de Pixabay

Manger, boire, respirer, se vêtir et dormir font partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Aujourd’hui, je voulais vous parler du sommeil. Est-ce que vous savez qu’un tiers de notre temps est consacré au sommeil? Le sommeil est essentiel à notre santé physique, mentale et émotionnelle. Une personne adulte doit dormir en moyenne 8 heures par jour. Si on ne respecte pas le temps consacré au sommeil, cela crée des conséquences sur notre corps et notre esprit.

J’explique souvent à mes clients qu’il est important d’avoir une bonne routine de sommeil. Certains ont de la difficulté à dormir et ils ne sont pas les seuls. Selon un sondage du 29 mars 2017, 32 % des Canadiens rapportent souffrir du trouble du sommeil, 36 % disent ne pas trouver le temps de dormir 8 heures par nuit et 58 % déclarent être souvent fatigués.

À l’échelle du Canada, une personne sur 3 est touchée par des troubles du sommeil occasionnels, et une personne sur 10 de façon plus chronique.

Le stress et l’anxiété peuvent empêcher plus d’un de fermer l’œil durant la nuit. Donc voici quelques conseils, non seulement pour dormir, mais pour avoir un sommeil d’une meilleure qualité.

Conseils :

L’environnement dans lequel vous dormez semble peut-être anodin selon certains, mais il peut influencer positivement ou négativement la qualité de votre sommeil. Un matelas trop mou ou trop dure, un oreiller trop épais ou trop mince. Vérifiez!

La température de votre chambre doit être tempérée : ni trop froide ni trop chaude. Votre chambre doit être bien ventilée pour un air sain.

Votre chambre doit être un endroit reposant, calme où vous vous sentez bien. Pour bien dormir, il vous faut également des rideaux ou des stores pour que la pièce soit sombre.

Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou à vous rendormir, je vous conseille de vous lever, de changer de pièce quelques minutes (sans stimulations) et revenir dans votre lit.

Si vous vous réveillez durant la nuit, ne regarder pas l’heure car le cerveau calcule le temps qui vous reste avant d’avoir à vous lever pour aller au travail ou l’école. Cela peut créer une source de stress.

Je vous conseille d’avoir un horaire stable. Ce qui veut dire de vous coucher aux mêmes heures. Votre corps va donc s’habituer à ce rythme.

Il n’est pas conseillé de faire des siestes de longues durées. La sieste devrait durer entre 15 et 30 minutes.

Vous pouvez faire des activités durant la journée pour vous aider à dormir. Mais il ne faut pas que le moment soit trop près de celui du coucher.

Évitez la consommation de drogue ou d’alcool. Certains diront que cette affirmation est fausse. Si vous consommez, vous allez peut-être vous endormir rapidement (tout dépend de la substance), mais vous aurez probablement la sensation d’un sommeil non réparateur au réveil.

Attention à ce que vous mangez avant d’aller au lit. Évitez les aliments énergisants et stimulants comme le chocolat, le café et tout ce qui est sucré ou difficile à digérer.

Rien ne fonctionne?

Si après tous ces conseils vous sentez que votre sommeil n’est pas réparateur, vous pourriez en parler à votre pharmacien ou à votre médecin. Ne soyez pas gêner d’aller consulter un professionnel de la santé. Le sommeil, c’est un besoin essentiel.

Mathieu Lavallée

1er juin 2020

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