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L’activité physique, une bonne thérapie

Il y a plusieurs années, on chassait, on explorait et on se sauvait pour survivre. Mais aujourd’hui, tout est plus facile. Nous avons accès à tout du bout des doigts. On sait tous que l’activité physique est importante pour nous. Mais pourquoi faire peu ou pas d’activités? Je crois qu’il y a plusieurs raisons à cela.

Avec l’avancement de la technologie, les jeux vidéo, l’Internet, le cellulaire, les applications … Je remarque que la société est de plus en plus sédentaire. Effectivement, la technologie évolue et nous devons nous aussi évoluer ou s’adapter en tant qu’individu!

Plusieurs études montrent que l’activité physique améliore le bien-être psychologique, la gestion des émotions et de l’activité mentale (comme la prise de décision, la prévision ou la mémoire à court terme), qu’elle réduit l’anxiété et favorise des rythmes de sommeil sain. Le sport a un effet sur le cerveau. Des essais cliniques ont prouvé que l’exercice physique pouvait faire partie du traitement de la dépression. Il suffirait de 30 minutes d’activité physique par jour pour que cela soit bénéfique. Plus l’activité est régulière, plus les effets sont bénéfiques. Par contre, il ne faut pas aller dans l’excès. Trop c’est comme pas assez!

Les bienfaits de l’activité physique :

  • Meilleure santé
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre
  • Meilleure estime de soi
  • Contrôle du poids
  • Renforcement des muscles et des os
  • Regain d’énergie
  • Détente et contrôle du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Réduction de l’anxiété

Etc.

Certains pensent que l’activité physique est coûteuse, qu’il faut dépenser beaucoup d’argent pour s’équiper ou s’inscrire à un sport. Mais c’est faux. On peut bouger sans dépenser un sou ou débourser quelques dollars. Vous pouvez sortir de la maison et aller prendre une marche, promener le chien, jouer avec les enfants dans le parc, vous inscrire à une activité gratuite dans votre quartier, aller à la plage, aller danser, faire du vélo…

Conseils 

Pour finir, planifiez dans votre agenda les moments précis de votre activité. Cela vous aidera à respecter votre horaire. Il est aussi bénéfique de faire des activités avec des amis. Cela vous motivera. Le sport est donc une bonne thérapie à peu de frais.

À vos marques, prêts? Partez!

Pour plus d’information, c’est ici.

Mathieu
sept 2019

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