Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / La rentrée scolaire : 5 astuces pour bien préparer votre enfant!

La rentrée scolaire : 5 astuces pour bien préparer votre enfant!

Bien que la rentrée scolaire soit un passage agréable vers une nouvelle étape, elle vient toutefois avec un certain stress autant pour vous, le parent, que pour votre enfant. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de la première rentrée scolaire : la maternelle.

Tout comme le milieu scolaire et le service de garde, vous avez un rôle important à jouer lors de cette transition afin que votre enfant se sente bien et en sécurité dans son nouveau milieu d’apprentissage.

Il y a de nombreuses façons de bien le préparer à la rentrée. Par exemple, vous pouvez rencontrer l’enseignant(e), calmer les inquiétudes de votre enfant, vous informez sur les ressources disponibles, etc. Toutefois, pour ce billet, j’ai choisi de vous présenter quelques astuces qui demandent la participation de votre enfant.

Voici donc 5 astuces pour une transition réussie :

  1. Participer aux activités organisées par l’école :

En effet, certaines écoles organisent des activités de transition pour que les futurs élèves puissent se familiariser avec le milieu scolaire. On y retrouve, entre autres, l’activité « portes ouvertes » permettant aux jeunes de rencontrer les enseignants avant le grand jour. Informez-vous auprès de votre établissement scolaire afin de connaître les différentes activités. Si vous n’êtes pas disponible pour les activités proposées, vous pouvez demander au responsable si vous pouvez participer à une des activités organisées pour les élèves actuels. (Ex : Venir regarder le spectacle de fin d’année des finissants avec votre enfant.)

  • Aider l’enseignant à mieux connaître votre enfant :

Prenez un moment pour vous amusez avec votre enfant en créant avec lui un portfolio qui le représente. Il pourra par la suite le remettre à son enseignant(e) lors de leur première rencontre. Discutez avec votre enfant de ses forces, de ses acquis, de ses préférences et inscrivez-les dans le portfolio. Profitez en pour le décorer, y mettre des photos de votre famille. Soyez créatif!

  • Jouer dans la cour d’école :

Les vacances d’été sont un des meilleurs moments pour aller découvrir de nouveaux horizons. Partez à la découverte d’un nouveau terrain de jeu avec votre enfant, allez explorer la cour d’école! Cela permettra à votre enfant de se familiariser avec l’endroit et à associer cet environnement à un milieu plaisant et sécurisant.

Placez un calendrier à un endroit accessible pour votre enfant. Rendez la rentrée scolaire spéciale en apposant un autocollant à chaque jour précédant le jour J. Cela créera un engouement et votre enfant sera excité par le début de ce nouveau chapitre.

  • Apprendre en s’amusant :

Sans mettre de pression à votre enfant, encouragez-le à pratiquer ses habiletés pour la maternelle en choisissant des activités en lien avec ses intérêts. Créez un tableau « Mes petites et mes grandes réalisations de l’été ».

Dans la première colonne de votre tableau, écrivez des activités appréciées par votre enfant. Dans les colonnes suivantes, faites-lui poser un collant chaque fois qu’il réalisera une activité. Quelle fierté de voir ses réalisations avant son entrée à la maternelle!

Voici quelques idées d’activités à inscrire dans le tableau :

  • Je dessine
  • Je découpe
  • Je colle
  • Je joue avec de la pâte à modeler
  • Je chante une chanson
  • J’apprends une comptine
  • Je regarde un livre
  • J’écoute une histoire

Pour terminer, « Réussite Éducative Montcalm » offre des conférences aux parents lors de la journée « portes ouvertes » des maternelles dans les écoles primaires de la MRC. N’hésitez pas à visiter leur site internet et vous informez sur les autres services offerts!

Et vous, avez-vous des trucs à nous partager?

Catherine
10-07-2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée