Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Accueil / La méthode KonMarie : un système de désencombrement

La méthode KonMarie : un système de désencombrement

https://www.viacapitalevendu.com/blogue/newsroom/la-methode-konmari-pour-ou-contre/

Faire du rangement n’est pas la tâche préférée pour plusieurs d’entre nous. Il existe mille et un systèmes de désencombrement. Avec le confinement, c’est le moment pour s’y lancer.
Aujourd’hui, je veux vous faire part d’une méthode que j’utilise régulièrement : KonMari. Elle consiste à faire le tri d’objets et de les placer dans des endroits stratégiques selon leur catégorie.
Marie Kondo, née à Tokyo, est une personnalité médiatique spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Elle est également auteure du livre : Le pouvoir étonnant du rangement : Désencombrer sa maison pour alléger sa vie.

Voici quelques règles de la méthode KonMari :

  1. Les objets sont faits « d’énergies » positives ou négatives qui nous rappellent de bons ou de mauvais souvenirs. Il est important de s’entourer d’objets qui nous procurent de la joie et d’éliminer ceux qui nous attristent.
  2. Disposer par terre tous les objets en les triant par catégories (vêtements, souvenirs, etc.). Cette méthode de tri aidera à trouver un endroit spécifique pour les ranger.
  3. Se débarrasser du superflu, les « au cas où » ou « si jamais ». Accepter de jeter pour mettre en valeur ce qui nous tient réellement à cœur et ce qui nous procure réellement du bonheur. Si on ne sait pas quoi jeter, il faut se demander quels objets procurent vraiment du plaisir, et ne conserver que ceux-ci.
  4. Définir une place pour chaque objet et remettre celui-ci au même endroit après chaque utilisation.
  5. Imprégner ses objets et ses vêtements d’une énergie positive en les aérant, en leur faisant prendre la lumière et en les considérant avec joie.
  6. Plier ses vêtements et les disposer à la verticale afin de ne pas les entasser les uns sur les autres. De cette façon les vêtements prendront moins de place dans les tiroirs.

La méthode consiste ainsi à réorganiser notre environnement en se séparant des objets inessentiels par le triage. Prendre chaque objet (vêtements, meubles, etc.) et se poser ces questions :

  1. Est-ce que l’objet m’apporte de la joie?
    Je suis indifférent : je m’en débarrasse; je l’aime beaucoup : je le garde.
  2. Est-ce que l’objet est utile?
    Je l’utilise une fois aux 5 ans : je m’en débarrasse; je l’utilise tous les jours : je le garde.
  3. Est-ce que l’item fonctionne? Dans quel état est l’objet?
    Il est brisé ou troué : je m’en débarrasse; il est en bon état : je le garde.
  4. Est-ce que l’objet est placé à un endroit selon sa catégorie?
    Quel est le meilleur endroit pour cet objet ?

En résumé :

Le but de la méthode KonMari est d’éviter de garder des items encombrants dans sa maison afin d’augmenter notre sentiment de bien-être tout en optimisant l’espace de notre environnement. On range par catégorie, on fait des piles et on se questionne : on donne, on garde, on jette. On plie à la verticale et on suspend que ce qui ne peut être plié (robes, vestons, etc.).
Si vous désirez en connaître davantage sur la méthode, visitez le site officiel de Marie Kondo : https://konmari.com/

À quand le rangement, le désencombrement?

Lory-El Dumas-Daigle
30-04-2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée