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La marque employeur

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de sa grande mobilité, attirer et retenir des gens de talent est un défi pour les entreprises. Pour arriver à le relever, nous devons être créatifs et faire les choses différemment de nos concurrents. C’est pourquoi notre message et l’image que nous véhiculons dans la société, notre marque employeur, est de plus en plus importante.

La marque employeur, c’est quoi? C’est la réponse à : « Qui sommes-nous »? C’est du marketing RH, une stratégie d’attraction, une valeur ajoutée, voire notre identité propre.

Ça implique de se questionner sur qui sont nos concurrents et de s’intéresser à nos employés actuels pour cibler nos futurs talents.

C’est notre positionnement distinctif qui se reflète dans tous les aspects du travail, notre pouvoir de séduction, ainsi que notre rayonnement dans l’entreprise et à l’extérieur.

Les avantages de déterminer et d’exploiter notre image de marque employeur

  • Se distinguer des concurrents
  • Attirer les talents les plus convoités, avec le plus de potentiel
  • Mobiliser et retenir les employés performants
  • Maximiser la réputation et le rayonnement de l’entreprise
  • Être reconnu à l’externe
  • Diminuer les coûts liés à l’acquisition de talents et au roulement de personnel

Comment développer la marque employeur

  • Identifier les défis et les enjeux de notre organisation
  • Sonder nos employés pour savoir comment ils vivent leur expérience au sein de notre entreprise
  • Identifier nos forces et travailler sur nos faiblesses
  • Se demander qui sont les candidats, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent
  • Créer un environnement de travail adéquat pour les employés
  • Utiliser nos employés comme ambassadeur de notre marque d’employeur et comme agents de recrutement

Exemples de questions pour établir son image de marque

  • Qui sommes-nous?
  • Quelles sont nos forces?
  • Quelles sont la mission, les valeurs et la culture de notre entreprise?
  • Quelles caractéristiques nous distinguent?
  • Pourquoi les employés voudraient travailler chez nous?
  • Quelle place laissons-nous à nos employés (initiative, implication, décision)?
  • Quelles activités proposons-nous pour reconnaitre le travail de nos employés?
  • Quels sont nos programmes actuels de gestion des ressources humaines?

Éléments habituellement appréciés par les employés

  • Équilibre travail et vie personnelle
  • Esprit d’équipe
  • Plaisir au travail
  • Défis à relever
  • Système de reconnaissance
  • Possibilité d’avancement
  • Formation continue

Ces outils sont bénéfiques à la préparation des entreprises pour la salon de l’emploi qui aura lieu cet hiver. Je vous invite à «aimer» la page Facebook du Salon de l’emploi Montcalm afin de connaître tous les détails.

Cindy

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