Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Accueil / Grippe ou rhume?

Grippe ou rhume?

Cette année, le temps froid est arrivé rapidement. Lorsque le froid arrive, on ne sait pas toujours comment s’habiller et même comment habiller nos enfants. Est-ce qu’il faut que je lui mette sa tuque, ses mitaines, sa salopette de neige…? Si je ne lui mets pas, qu’est-ce que le personnel enseignant va penser de moi? Comme adulte, il faut aussi se protéger du froid. Mais ce n’est pas le froid qui cause le rhume ou la grippe. C’est qu’en hiver, on est plus confiné dans des espaces clos. De plus, dans la période des fêtes, on s’embrasse…Certains tombent malades rapidement ou d’autres attrapent un virus. Souvent on n’emploie pas toujours les bons termes lorsqu’on est malade (enrhumé ou grippé).

La grippe ou le rhume sont tous les deux des infections des voies respiratoires, c’est pour cette raison que les gens les confondent. Par contre, il y en a une plus dangereuse que l’autre.

Voici un tableau qui vous aidera à faire la différence entre la grippe (influenza) et le rhume.

Quelques petits conseils pour se protéger :

  • À chaque année, il y a une campagne de vaccination contre la grippe. Il n’est pas nécessaire d’avoir le vaccin mais cela dépend de votre santé. Si vous voulez le recevoir, vous pouvez consulter le site internet pour savoir où il se donne. Par contre, il y a un certain montant qu’il faut débourser, sauf pour les gens à risque.
  • Faire attention à l’hygiène : se laver les mains fréquemment. Si vous toussez, faites-le dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude. Si vous êtes malade, laver les objets que vous touchez.
  • Si vous présentez des symptômes, éviter le contact avec les personnes.

J’espère que cet article vous a un peu éclairé ou donné quelques conseils. Si vous êtes inquiet pour vos enfants ou pour vous-mêmes, vous pouvez appeler info-santé 811.

Mathieu     
4 décembre 2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée