Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Accueil / Être un parent-étudiant

Être un parent-étudiant

La conciliation travail-famille fait partie de la réalité de la majorité des familles du Québec. De nos jours, un grand nombre de parents font un retour aux études. Un retour aux études complexifie les routines familiales. Entre les études, les travaux, les enfants et le travail, il est important de garder un équilibre et des moments pour soi.

Le Ministère de la Famille définit la conciliation famille-travail-études comme étant la recherche de l’équilibre entre les responsabilités et les exigences liées à la vie professionnelle ou scolaire, et parfois les deux, et la vie familiale. La clé du succès de la conciliation travail-famille-études est évidemment la patience et l’organisation. Mais comment bien se préparer à notre parcours scolaire?         

Quelques petits conseils de l’UQÀM lors de l’inscription (applicable dans tous les parcours scolaires : secondaire, professionnel, collégial ou universitaire) :

N.B. : Il n’y a pas d’aide financière aux études (AFE) au niveau secondaire et vous n’avez pas à faire des choix de cours au niveau professionnel (DEP).

  • Soyez vigilants et prévoyants lors de vos choix de cours pour la session. Vérifiez que votre horaire de cours soit adapté à votre situation et vos contraintes familiales.
  • Assurez-vous d’avoir accès à un milieu de garde pour vos enfants qui répond à vos besoins si vous avez un horaire atypique. Prévoyez un plan B et un plan C pour les éventuels imprévus (maladies, tempêtes, etc.).                
  • Vérifiez toutes les bourses pour lesquelles vous pourriez vous qualifier. Il existe quelques bourses spécialement dédiées aux étudiants parents. Informez-vous!

Pendant les études, d’autres petits trucs peuvent faciliter la conciliation. Le secret est l’organisation et la gestion du temps. La planification hebdomadaire deviendra votre meilleure amie. Toujours selon l’UQÀM, Il faut donc penser à inséré :

  • Suffisamment de temps pour les travaux scolaires (environ 3-6 h par semaine par cours)
  • Suffisamment de temps pour les enfants (temps exclusif pour les enfants à chaque jour)
  • Suffisamment d’heures de travail rémunérées pour être à l’aise financièrement en respectant un budget préalablement établi
  • Quelques périodes tampons pour les imprévus
  • Un peu de temps pour soi (si nécessaire pour garder l’équilibre!)

La conciliation n’est pas toujours chose simple, l’important est de garder un équilibre et de se permettre du bon temps avec vos enfants et également des moments de repos pour vous. Je vous ne cacherai pas qu’il y aura des moments plus épuisants durant le parcours, cela fait partie de la réalité des études. Gardez en tête que la persévérance est la clé et que le meilleur est à venir!

Lory-El Dumas-Daigle
06-08-2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée