Infolettre

  • Restez informés et recevez nos dernières offres et actualités.

2417, rue Victoria, Sainte-Julienne
(Québec) J0K 2T0

450 831-3930 1 888 831-3930 courrier@cjemontcalm.qc.ca

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Accueil / Acceptation de soi. Oui, mais à quel prix?

Acceptation de soi. Oui, mais à quel prix?

J’ai vu passer à quelques reprises sur Facebook des articles parlant du vidéoclip de la chanson «  Lesbian Break-Up » de l’artiste Safia Nolin. Ma curiosité a été piquée lorsque j’ai lu le titre «  Manifeste ou provocation, le clip de Safia Nolin? » du Devoir. L’article décrit la polémique  autour du clip, autant admiré que détesté. J’ai donc fait l’expérience à mon tour de regarder la vidéo. J’ai trouvé que la nudité présente n’était pas nécessairement choquante, mais je me suis questionnée sur sa raison d’être. Quel message ça envoie réellement sur l’acceptation de soi… Je me le demande.

D’abord, qu’est-ce que l’acceptation de soi? J’ai fait quelques recherches qui mon amenée à cette définition sur le site de Jeunesse, J’écoute : « L’acceptation de soi consiste à apprendre à s’aimer à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit de lâcher prise à propos des choses que tu ne peux pas changer et d’apprécier ce qui te rend unique. » Je suis plutôt d’accord avec cette définition. Maintenant, j’en reviens à mon questionnement : quel message la vidéo envoie-t-elle quant à l’acceptation de soi?

Pour ma part, je suis plutôt partagée, car je suis tout à fait d’accord avec le fait que chaque femme devrait s’accepter comme elle est peu importe les différences, mais je crois que de s’exposer comme les femmes le font dans le clip, c’est plutôt une forme de provocation. Pourquoi s’exposer de cette façon pour démontrer l’acceptation de soi? Je crois que c’est d’autant plus remarquable lorsqu’une femme sait démontrer l’acceptation de soi au quotidien dans sa parole, dans ce qu’elle dégage autour d’elle et dans ses gestes. Je suis d’accord avec la l’historien Alexandre Klein de l’Université Laval lorsqu’il déclare : « Le corps est devenu notre dernier recours pour dire quelque chose. Avant on manifestait, on votait pour faire valoir notre point de vue, nos idéaux. Maintenant on utilise notre corps en le tatouant, le perçant, en l’habillant de vêtements particuliers ou en le dénudant ». (Le Devoir, 15 août 2019)

Voici 10 façons de promouvoir l’acceptation de soi, provenant du site Jeunesse, J’écoute :

1- Reconnaître ce qui nous rend unique

2- Lâchez prise à propos des choses que nous ne pouvons changer

3- Identifier nos forces

4- Établir nos objectifs réalistes

5- Célébrer ses accomplissements

6- Se préparer à l’avance (éviter les gens et les choses nuisibles)

7- Avoir des pensées positives

8- Être gentil avec soi-même

9- S’impliquer

10-Trouver des personnes qui pourront nous soutenir

Voici le lien pour le vidéoclip, laissez-nous vos impressions!

https://palmaresadisq.ca/fr/videos/plus-recentes/lesbian-break-up-song/

Roxanne Baril Lahaie
22-08-2019

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée